La musique est une forme d’art unique qui transcende les frontières de l’âge, du sexe, ou de l’origine et rassemble les peuples. Son caractère universel a favorisé l’essor de plusieurs femmes de par le monde qui ont marqué celui-ci à travers leur musique. Le présent article présente cinq femmes qui ont marqué le monde de la musique à travers les années.

Fatoumata Diawara

Cette femme douée d’un immense talent et d’une voix hors normes a marqué son temps par sa prestance et est considérée comme une des plus grandes voix féminines de ces dernières années. D’origine malienne, elle s’est faite remarquer notamment grâce à sa collaboration sur l’album intitulé Lamomali et pour sa participation en tant qu’actrice dans le film d’animation kirikou et karaba la sorcière.

Anoushka Shankar

Anoushka Shankar est à la fois musicienne, chanteuse et compositrice avec le sitar comme instrument de prédilection. C’est d’ailleurs à cet instrument atypique qu’elle doit sa popularité grandissante. Elle se produit pour la première fois sur scène à New Dehli à l’âge de 13 ans. Durant sa carrière, elle a chanté plusieurs fois avec des artistes de renom comme Nina Simone, Herbie Hancock et même Madonna. Cette femme au charisme impressionnant est d’ailleurs la première artiste indienne ayant chanté pour les Grammy Awards en 2006.

Lila Downs

Cette femme exceptionnelle est à la fois chanteuse, productrice, actrice et chercheuse en ethnologie et anthologie, preuve qu’une brillante carrière n’empêche pas d’avoir d’autres qualités. Cette femme au style musical original combine habillement cumbia, jazz, hip-hop et rock et fait preuve à travers sa musique de sensualité, d’exubérance avec un légère pointe de rage propre à elle seule. Elle se veut être une ardente défenseuse des droits des enfants exploités et s’opose farouchement à l’exploitation des enfants dans les usines appelées maquiladoras et installées le long de la frontière mexicaine.