Sommaire
Si vous souhaitez préserver le son de vos albums vinyles, vous devez absolument organiser et entretenir la collection. En raison de leur mode de transmission unique de la musique, les vinyles sont des joyaux qu’il faut polir pour ne pas perdre la qualité du son au fil des utilisations. Voici comment bien organiser et prendre soin de vos vinyles.
Acquérir un meuble pour ranger sa collection de vinyles
Il existe de nombreuses solutions pour ranger les disques de vinyles, en particulier lorsque la collection commence à être bien fournie. On trouve par exemple différents types de meubles de rangement vinyle sur internet et dans les boutiques dédiées. Certains possèdent un espace pour la platine. D’autres peuvent être installés sur le mur. D’autres encore sont de simples bacs, caisses, valises ou cubes de rangement dans lesquels vous pouvez organiser vos précieux disques.
Le choix de la bonne solution dépend :
- de votre budget ;
- de la taille de la collection ;
- de l’espace disponible dans votre logement ;
- de vos goûts personnels ;
- de votre système de classement.
Parlant du système de classement, vous pouvez choisir de ranger vos disques par ordre alphabétique comme le font la plupart des collectionneurs. Sinon, vous avez également la possibilité de les ranger par style ou par époque. En dehors de son côté pratique, ce système vous permet de ne pas malmener les disques quand vous cherchez un album.
Adopter les bons comportements pour conserver ses disques
Il ne suffit pas de disposer d’une solution de rangement pour bien conserver les disques de vinyle. La manière de ranger est aussi très importante. Pour cela, vous devez adopter certains bons comportements.
Tout d’abord, il est crucial de toujours ranger les vinyles à la verticale et en prenant la peine de vérifier qu’ils sont droits. Il faut savoir que des disques empilés ou penchés peuvent se déformer et s’abîmer au fil du temps. Vous devez aussi les espacer les uns des autres ou utiliser des intercalaires pour qu’ils ne soient pas sujets à des frottements.
Par ailleurs, il ne faut surtout pas ranger votre collection dans un environnement humide. Si les pochettes venaient à se coller aux disques, les conséquences seraient irréversibles.
Il peut également être intéressant de changer les sous-pochettes intérieures pour mieux protéger les disques. Les amateurs recommandent la sous-pochette antistatique qui a été spécialement créée pour garder les albums dans un état irréprochable et pour faciliter leur entretien.
Pour aller pour loin, vous pouvez acquérir des pochettes de protection pour limiter l’impact de la poussière sur vos vinyles.
Bien entretenir ses albums vinyles
Les particules et la poussière qui se déposent entre les sillons des disques altèrent le son et finissent par détruire le vinyle. Pour cela, vous devez entretenir régulièrement votre collection. Un nettoyage rapide avant et après chaque utilisation devrait suffire si vous avez l’habitude de jouer vos albums. Le cas contraire, vous allez devoir sélectionner un moment pour effectuer un entretien périodique de toute la collection.
Pour un nettoyage efficace, vous pouvez vous procurer un kit composé :
- d’une brosse antistatique ;
- d’un chiffon ;
- d’un produit de nettoyage (spécial vinyle) ;
- d’accessoires pour nettoyer le diamant et la cellule de la platine.
Si vous ne souhaitez pas vous encombrer de plusieurs accessoires, vous pouvez simplement vous procurer une brosse en fibre de carbone ou un pistolet antistatique. Un passage avant et après l’écoute est suffisant pour garder votre disque en état.
Toutefois, si vous entrez en possession d’anciens albums qui ont eu à passer de main en main, il est préférable d’utiliser un liquide nettoyant et une brosse pour le nettoyage. Prenez aussi la peine de sélectionner des marques de confiance pour ne pas abîmer vos vinyles.