La musique expérimentale est un domaine de la musique destiné comme son nom l’indique à l’expérimentation et à l‘exploration de nouveaux moyens techniques non conventionnels afin de réaliser une innovation qui ne répond à aucune norme de base de la musique. Toute fois le concept reste flou aussi bien pour les amateurs que pour les musiciens confirmés. Le présent article fait le point de l’essentiel à savoir sur le domaine de la musique expérimentale.
Origines et évolution
Ce terme est apparu en Europe dans les années 50 et était employée pour parler de la musique concrète, de la musique électronique et de la musique électroacoustique. Cette forme de musique s’est popularisée et s’est développés notamment en Amérique dans les années1960. Plusieurs chanteurs sont considérés comme les précurseurs de ce style de musique, parmi lesquels John Cage. Cette musique se caractérise par l’imprévisibilité du résultat obtenu par l’auteur et le compositeur et une volonté de n’exercer aucun contrôle sur soi ou sur l’orientation musicale. Il existe toutefois un nette démarcation entre la musique contemporaine européenne et celle américaine jugées très différentes l’une de l’autre.
Développement de la musique contemporaine
Cette forme de musique n’est en réalité pas distincte de la musique expérimentale puisque la musique expérimentale et elles représentent la même forme de musique considérée comme étant très novatrice. Néanmoins cette appellation est vivement rejetée les pratiquants de la musique contemporaine qui la jugent réductrice. En effet, cette appellation est très sujette à interprétation et tend à dire que ces musiciens essaient anarchiquement tous les instruments musicaux sans réellement savoir les employer. De nos jours la musique expérimentale n’est plus vue ni comme une musique contemporaine, ni comme une musique non maitrisée. Elle est plutôt vue comme l’ensemble des musiques utilisant une approche hors normes. Les musiques avant-gardistes les plus répandues sont l’avant-garde jazz, l’art rock, le free rock, le free jazz, la noise wave et bien d’autres.