Sommaire
Nos animaux de compagnie sont considérés comme des membres à part entière de la famille. De ce fait il est important de faire attention à eux et à leurs changements de comportement, signe de stress afin de trouver la solution la plus adaptée. Le présent article montre que la musique peut être une solution efficace pour mieux prendre soin de nos animaux de compagnie.
La musique calme les animaux
Les animaux sont sensibles à la musique et celle-ci les apaise. Ils sont d’ailleurs plus sensibles aux musiques contemporaines et classiques qu’aux autres formes de musique. En effet, à force d’écouter de la musique classique, les animaux de compagnie deviennent moins agités et réagissent avec moins d’hostilité, même en cas d’arrivée d’un étranger. La musique a donc un effet positif sur la perception cognitive des évènements qui ont lieu autour de ces derniers.
La musique amuse les animaux et les rassure
Selon une étude de chercheurs américains, il a été démontré que les animaux domestiques qui écoutent de la musique classique sont moins anxieux en l’absence de leurs maitres et vivent mieux le départ de ceux-ci pour des durées plus ou moins élevées. De plus, la musique stimule et accroit leur passion du jeu ce qui concourt à les garder en bonne santé physique.
La musique attire la curiosité des animaux de compagnie et les fait bouger
Il n’est pas rare de voir son animal de compagnie s’approcher et se frotter au poste de radio lorsque celle-ci joue de la musique classique. La musique est un concept inconnu auquel ils sont confrontés et qu’ils essayent de comprendre car étant inhabituelle la plupart du temps. En outre les animaux sont capables d’identifier le rythme d’un air musical et de bouger en rythme sur la musique, ce qui donne l’impression qu’ils dansent.