Sommaire
La musique fait partie de la vie quotidienne d’une large part de la jeunesse d’aujourd’hui et est considérée par les parents comme une mauvaise chose selon les préjugés de ceux-ci. Selon eux, la musique rend les jeunes distraits, et les rend distant. Parfois même elle les rend rebelle selon les dire de parents interrogés. Pourtant des études scientifiques semblent vouloir dire le contraire. Le présent article met en lumière trois effets de la musique sur le cerveau humain.
La musique fait oublier la fatigue
La musique permet d’oublier la fatigue en détournant l’esprit de l’épuisement que subit l’organisme. Ainsi, l’individu est capable inconsciemment de retarder le moment où il baisse le régime et s’arrête juste en écoutant de la musique. A l’inverse une musique dite aux battements par minute permet même d’accélérer la vitesse des sportifs. Ainsi la musique peut avoir une double utilité selon l’objectif visé mais reste toujours bénéfique physiquement parlant selon l’objectif de celui qui met la technique en pratique.
La musique rend euphorique
Des études menées par certains scientifiques ont monté que les circuits neuronaux mis en jeu lors de l’écoute de la musique sont différents de circuits neuronaux classiques. En effet, l’écoute d’une mélodie agréable mettent en jeu le système limbique, siège des actions euphorisantes et entraine la libération de dopamine dont les effets sont identiques à l’ingestion de drogue, d’alcool, ou à la pratique des sports extrêmes.
La musique améliore le sommeil
La musique douce et la musique expérimentale ont, selon une étude clinique un effet positif non négligeable sur l’endormissement. Non seulement elle aide à s’endormir, mais la musique permet de réduire la fréquence des réveils nocturnes, et en augmente la durée ainsi que la qualité et l’efficacité. Cela permet d’éliminer la fatigue et le stress accumulés tout au long de la journée.